Notre histoire
1 septembre 2021
Irène
Commentaires - 1
Nombre de Vues - 8894
Les ATELIERS ont CONTINUE depuis fin mars 2020, en 2.0...
**************
ON S'ADAPTE !
Basée à Châtillon (92320), "Minuscules & MAJUSCULES" est née du désir d'offrir un cadre accueillant
pour faire émerger par l'écriture la créativité présente en chacun de nous.
Les mots y sont rois, tout comme la fantaisie, les images, la spontanéité, l'humour.
En 2012, trois amies ont fondé "Minuscules & MAJUSCULES", association loi 1901,
dans le but de"Proposer des ateliers d'écriture en lien avec
des pratiques de loisirs et d'activités culturelles" (JO du 18/08/12).
La passion pour l'écrit a réuni Irène (animatrice), Odile et Christelle.
Elles font vivre et progresser "Minuscules & MAJUSCULES",
un espace ouvert à tous, de 18 à 98 ans,
pour des jaillissements d'écriture et des jeux, pour partager, pour écouter.
Depuis 2014-2015, Minuscules & MAJUSCULES dépasse les 30 adhérents ;
chacun a attrapé l'écriture par la main, chacun selon son désir
(histoires courtes, poésie, style décalé, ou classique etc… ) ;
chacun fait connaître ce "lieu magique". Et Minuscules & MAJUSCULES grandit,
elle fréquente d'autres associations qui la font connaître,
elle fréquente les "hauts lieux" de la culture (à Châtillon surtout) et tisse des liens privilégiés avec
le Théâtre, la Médiathèque, le Centre Guynemer, la Maison des Arts, la Pépinière des Arts et tous leurs acteurs.
Partout Minuscules & MAJUSCULES trouve des amoureux de l'écriture,
qui lui offrent des champs d'expression, des occasions de créer... et elle s'y précipite :
que d'opportunités !
Et Minuscules & MAJUSCULES grandit encore,
de nouvelles animatrices apportent leur talent,
de nouveaux adhérents la rejoignent : c'est la vie de l'écriture !
Venez, vous aussi : on s'amuse vraiment beaucoup, et... on écrit !
Ecrit le 29 juill 2017 (Irène)
Découverte récente des ateliers d’écriture : révélation! Points forts :
– le fil rouge thématique qui aide à démarrer
– la variété des « fils »
– le fait que l’animatrice écrive au même titre que les participants
– l’enrichissement de l’écoute : les rédactions (sujets et styles) sont si différentes que le dernier texte à « pondre » devient plus libre et « inventif »